Sérieux, professionnalisme et innovation
LES PÉPINIÈRES VITICOLES AMBLEVERT
TOUTE UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE
Situées à Sainte-Florence sur le bourrelet alluvionnaire riche et fertile de la Dordogne, nos pépinières bénéficient d’un sol très propice. Notre équipe d’encadrement, de la production à la gestion administrative, de 15 collaborateurs qualifiés, formés, disponibles et réactifs est à votre disposition pour répondre à vos besoins.


À LA POINTE DU PROGRÈS


Pleinement engagés dans un objectif de pépinière durable, nous investissons sans cesse afin de renforcer les performances techniques et environnementales de nos équipements et process de production. C’est en restant à la pointe des nouvelles techniques que nous pouvons ainsi améliorer la qualité des produits et services que nous vous proposons.
Nous sommes très attentifs au confort de nos collaborateurs, et plaçons bien-être et sécurité au travail au coeur de nos priorités.
Notre station de traitement eau chaude sous agrément n°0433401024 permet, à la demande, d’immerger le matériel végétal dans de l’eau à 50°C pendant 45 minutes pour lutter contre certains organismes de quarantaine. Ce traitement n’est pas sans risque. Il doit être raisonné au cas par cas.



Nos ébourgeonneuses permettent de limiter les repousses de porte greffes chez les viticulteurs. Un gain qualitatif est constaté par rapport à un ébourgeonnage manuel.
Depuis 2017, nous disposons de la toute première machine à lecture optique de coupage de porte greffes (Trophée Or Vinitech 2016) avec une qualité de coupe constante et un diamètre conforme.
Fin 2017, les Pépinières Viticoles Amblevert ont fait l’acquisition d’une chaine d’assistance au triage avec un triple intérêt qualitatif :
– coupage des racines,
– paraffinage unitaire des plants,
– comptage automatique.


En 2017, 15 715 pieds avec 14 clones ont été implantés dans un nouvel îlot de vignes mères de greffons isolé de toute production viticole.
Une unité performante à dimension humaine

2,1 millions de plants, dont 750 000 plants en pots

39 ha de vignoble ;
15 ha en parcelles de multiplication clonale

50 ha de terres à céréales dont 30 ha à vocation pépinières

65 parcelles clonales de greffons soit plus de 35 clones

1 parc de vignes mères de porte-greffes

2 500 m3 de chambres frigorifiques

4 500 m2 de serres totalement automatisées

1 salle de réunion et de réception équipée d’un vidéoprojecteur
DES INFRASTRUCTURES MODERNES ET INNOVANTES


Inauguration en 2015 de nouveaux locaux implantés en linéaire :
- 1 salle d’acclimatation des plants de vigne,
- 1 nouvelle chambre frigorifique baptisée « Chambre Froide Tchanquée de la vallée de la Dordogne », entièrement construite sur vide sanitaire afin de répondre aux exigences réglementaires en matière de gestion du risque inondation.
Les nouveaux locaux ont été inaugurés le 20 juin 2015 par Alain Juppé, en présence de Alain Rousset, Jean-Luc Gleyze, Bernard Artigue, Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, David Amblevert, Florent Boudié, Gérard César, Daniel Amblevert.
Une approche écologique
Economie des ressources naturelles


Nos pépinières plein champ sont irriguées par goutte à goutte, qui se traduit par une économie d’eau de 50%, une diminution des maladies cryptogamiques et donc moins de traitements phytosanitaires.
Nos serres sont équipées d’un système de limitation de déperdition de chaleur (meilleur contrôle des températures).
Une nouvelle salle de stratification nous permet de diminuer nos dépenses énergétiques et nos rejets de CO². L’utilisation de lampes au sodium permet de renforcer la photosynthèse de nos plants en phase de stratification.
Réduction des intrants
L’utilisation du plastique réchauffe le sol plus vite et limite les mauvaises herbes donc le positionnement d’herbicide. Ces plastiques sont entièrement recyclés.
La culture hors sol confinée réduit de 80% le volume de produits phytopharmaceutiques.


Une production certifiée HVE 3


Nos pépinières bénéficient de la certification Haute Valeur Environnementale. C’est la reconnaissance de notre engagement dans une démarche particulièrement respectueuse de l’environnement sur la totalité de notre exploitation. Notre système de production allie performance environnementale et performance économique.
Elle prend en compte des critères relatifs à la biodiversité, à la stratégie phytosanitaire, à la gestion de l’eau et de la fertilisation.